Cité du Théâtre

Maîtrise d'œuvre

Puce rouge précédant le titre

Caractéristiques du projet

Reconversion des ateliers Berthier en Cité du Théâtre pour la Comédie-Française, le Théâtre National de l'Odéon et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

Lieu

Paris

Année

2024

Maître d'ouvrage / Client

GIP Cité du théâtre (Ministère de la Culture, Comédie-Française, Théâtre National de l'Odéon, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)

Mandataire / Collaborations

Mandataire : Nieto Sobejano Architectes
Architectes associés : Périphériques Marin Trottin
Scénographe partenaire : Labeyrie et associés
Paysages : D’ici là paysages et territoires
Structure : Terrel
Fluide HQE : Espace temps
Acoustique : Acoustique et conseil
Economie : Mazet et associés
Lumière : 8’18 »
Signalétique : Franck Tallon

Budget global

56 000 000 €

Budget scénique

8 700 000 €

Jauge

7 salles de 100 à 600 places

Surface

22 000

La Cité du théâtre s’appuie sur les bâtiments existants des Ateliers Berthier, construits par Charles Garnier en 1895 et classés aux Monuments historiques. La halle principale est le parvis d’accueil du public avec billetterie, restauration, salles de médiation et un centre de ressources central. Il donne accès à 7 salles de spectacles. Une salle entièrement modulable de 600 places et une salle modulable de 250 pour la Comédie-Française, Une salle de 500 places et une salle de 250 places pour le Théâtre national de l’Odéon, et deux salle de 100 places et une de 200 places pour le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. A l’arrière de bâtiments historiques « Garnier » s’étend un jardin surélevé bordé d’un bâtiment long de 200 mètres et légèrement incurvé et végétalisé qui abrite les salles de cours du conservatoire et les bureaux des théâtres. Le projet est abandonné fin 2023 par le ministère de culture, après 6 années de développement du projet.

Consultez mes autres références

>